fr en de
portrait

Le trumpisme, une véritable idéologie

La nouvelle stratégie de sécurité américaine

C’est désormais officiel ! La publication de la stratégie américaine de sécurité le 5 décembre confirme ce qui était déjà perceptible : Ce président des Etats-Unis considère l’Europe en déclin et entend, pour en renverser les politiques, promouvoir les oppositions nationalistes dans les Etats membres. 


Pour lui l’Union européenne actuelle est l’ennemie des intérêts américains dès lors qu’elle s’accroche aux valeurs universelles et souhaite conquérir son autonomie.


Tout en revendiquent pour seul but de sa politique extérieure le slogan « America first », ce document, truffé de contradictions et d’approximations, au ton stalinien (le nom de Trump y est cité près de trente fois), entend soumettre le monde à une vision mercantiliste. Elle a été officiellement saluée par Moscou, vraisemblablement parce qu’elle se situe aux antipodes de la démocratie, qu’elle entend combattre.


« L’illibéralisme » est bien une idéologie à laquelle adhèrent les mouvements extrémistes européens mais dont le père est à la Maison-Blanche et le profiteur du moment au Kremlin.


L’attrait de l’argent jusqu’à la corruption les réunit. Pour eux les relations internationales se résument au commerce et aux profits, la gouvernance à la kleptocratie de quelques-uns.


Ils méprisent le droit, les règles et donc l’Europe qui en constitue la forme la plus avancée. Ils n’aiment pas les faits et la vérité, développant une réalité alternative et une propagande digne des régimes totalitaires.


Ils croient en la force brute, aux rapports de force et au fait accompli. Ils se persuadent que seul le dialogue entre « grands Etats » peut organiser les relations internationales et qu’il est normal que tribut leur soit payé.


Expansionnistes, l’impérialisme leur est naturel et les rassemble dans un nationalisme révisionniste. Ils revendiquent leur droit de s’agrandir et de dominer.


C’est une véritable idéologie. Elle n’est pas une posture passagère. Elle constitue une attaque en règle contre la démocratie jugée inefficace, inadaptée, inique et élitiste.


La combattre est désormais un devoir et une urgence pour l’Europe. C’est une nécessité vitale en son sein et un impératif à l’extérieur pour le destin du monde.


 

signature