portrait
Agenda

22 novembre 2018

A l'invitation de l'association Decere, Jean-Dominique Giuliani sera à Strasbourg le 22 novembre prochain pour une intervention sur les enjeux des élections européennes de 2019. Il sera notamment question de savoir si réconciliation et solidarité sont encore les valeurs qui inspirent les programmes politiques dans la perspective des élections européennes de mai 2019 alors que monte les populismes et les nationalismes en Europe.

Biographie

Jean-Dominique Giuliani préside la Fondation Robert Schuman, centre de recherche de référence sur l’Union européenne et ses politiques.

Conseiller spécial à la Commission européenne (2008-2010), il a précédemment été Maître des Requêtes au Conseil d’Etat, directeur de cabinet du Président du Sénat M. René Monory (1992-1998) et directeur à la direction générale du groupe Taylor Nelson Sofres (1998-2001). En 2001, il fonde sa propre entreprise de consulting international : J-DG.Com International Consultants qu’il préside.

Il a notamment publié : Un Européen très pressé aux éditions du Moment (mai 2008), Les 100 mots de l’Europe (avec Jean-Paul Betbèze), PUF, collection « Que sais-je ? », Paris, (mai 2011), Pourquoi et comment l’Europe restera le cœur du monde - Petit traité d’optimisme -, Lignes de Repères (mars 2014). Il a codirigé L’Atlas permanent de l’Union européenne, Lignes de Repères, (2012). Son expertise sur les questions européennes le conduit à publier régulièrement des contributions dans la presse nationale et internationale et à participer à de nombreux évènements et conférences.

Membre du Conseil de Surveillance d’Arte France (depuis 2009)

Chevalier de la Légion d'Honneur Officier du Mérite national (France) Commandeur du Mérite fédéral d'Allemagne, de l'ordre de Gediminas de Lituanie, du Service national de Roumanie, de Hongrie et d’autres décorations étrangères.

@JD_Giuliani
signature