fr en de
portrait
Agenda

22 septembre 2021

Jean-Dominique Giuliani est invité par le Cercle de Paris à donner une conférence suite à laquelle il dédicacera son livre " La Grande bascule ".

Interventions dans les médias

visuel_media_couleurvisuel_evenement_noir_et_blanc
07/03/2011
France Info
Jean-Dominique Giuliani est l’invité de l’émission « C’est en France, c’est en Europe » présentée par Marie-Christine Vallet sur France info (105.5). Jean-Dominique Giuliani a présenté le Rapport Schuman sur l’Europe, l’état de l’Union 2011.

C’est la conclusion du rapport 2011 publié par la Fondation Robert Schuman, qui analyse chaque année "L’état de l’Union". L’UE doit poursuivre ses chantiers lancés en 2010 et renforcer la coordination économique entre les états-membres. Si l’année dernière la réaction de l’UE a été tardive, elle a su tout de même relever les défis. Face aux attaques des marchés financiers sur l’euro, elle a mis en place une supervision financière européenne et sauvé deux pays menacés de faillite. Mais l’UE doit continuer à travailler sur la convergence économique. Même si les accords sont difficiles à trouver, à 17 pour la zone euro ou 27 pour l’UE, les états-membres ne peuvent plus continuer à décider d’une façon isolée. Les dossiers sont ouverts : pérennisation du Fonds de Solidarité, coordination des budgets nationaux, rapprochement de l’assiette de l’impôt sur les sociétés ou création d’euro-obligations. Des décisions prises en commun ne peuvent que renforcer la monnaie unique. A lire : Rapport Schuman sur l’Europe, l’état de l’Union 2011 publié aux éditions Lignes de Repères. A commander sur le site de la Fondation : cliquez ici!