fr en de
portrait
Agenda

01 décembre 2016

Dans le cadre de l'association Savoirs et Perspectives, Jean-Dominique Giuliani est invité à donner à Rouen une conférence intitulée : "Europe : comment rebondir face aux nouveaux défis?".

Pourquoi et comment l'Europe restera le cœur du monde Petit traité d'optimisme
Mars 2014 – Editions Lignes de Repères
couv_europe.jpg

L’Europe n’est plus le centre du monde. Elle n’est plus la première puissance militaire. Elle ne domine plus comme jadis un monde qu’elle a dirigé. Un monde où elle a tout inventé : pour le meilleur (la philosophie, la culture, les concepts, les Droits de l’Homme, la musique, le théâtre, le cinéma, mais aussi la voiture, les avions, l’électricité, le téléphone, internet) ou pour le pire (le nationalisme, les guerres de religion, les conflits qui deviennent mondiaux…)

Mais l’Europe est pour le monde, le cœur qui donne le rythme, qui irrigue les esprits, qui nourrit la culture qui invente et qui attire

Lire un extrait

La version numérique de l'ouvrage de Jean-Dominique Giuliani "l'Europe cœur du monde" aux éditions Lignes de repères est disponible sur le site Fnac.com et également sur le site Amazon.com

Atlas permanent de l'Union européenne (2ème édition)
Novembre 2012, Lignes de repères
atlaspermanent2.jpg

L'Union européenne, avec ses 27 Etats membres et ses 502 millions d'habitants, est la première puissance économique mondiale et l'euro la seconde monnaie de réserve. Pourtant l'Union européenne demeure largement méconnue de ses propres citoyens.

Cette nouvelle édition de l’Atlas de l'Union européenne est un ouvrage de référence qui présente l'Union, ses institutions, et chacun de ses Etats membres à travers leur histoire, leur culture et leurs réalités statistiques. Avec plus de 50 cartes originales, des fiches historiques et des chiffres actualisés, il offre un tableau européen complet et inédit.

C'est un outil indispensable pour connaître et comprendre les enjeux du XXIème siècle, la crise économique actuelle et les chances de l'Europe ainsi que de l'euro dans un monde en transformation.

Réalisés par les experts de la Fondation Robert Schuman, l'un des tout premiers laboratoires d'idées consacrés à la construction européenne, ces cartes et ces textes permettent de s'informer en un clin d'oeil sur les institutions communes, mais aussi sur chaque Etat de l'Union, leurs institutions, leur vie politique et leurs perceptions du monde et de l'Europe. Innovation unique, il offre un accès gratuit à un site Internet www.atlas-permanent.eu où ces données sont actualisées en permanence, permettant à chacun, enseignant, étudiant ou chercheur, expert ou décideur, citoyen ou simple curieux, de disposer à tout moment de l'information la plus sûre sur l'Europe dans tous ses Etats.

Jean-Dominique GIULIANI et Pascale JOANNIN sont respectivement Président et Directeur Général de la Fondation Robert Schuman.

Remise à jour permanente sur: www.atlas-permanent.eu

Plus d'informations

Atlas permanent de l'Union européenne
Janvier 2012, Lignes de repères
atlaspermanent.jpg

L'Union européenne, avec ses 27 Etats membres et ses 502 millions d'habitants, est la première puissance économique mondiale et l'euro la seconde monnaie de réserve. Pourtant l'Union européenne demeure largement méconnue de ses propres citoyens.

Cet Atlas permanent de l'Union européenne est un ouvrage de référence qui présente l'Union, ses institutions, et chacun de ses Etats membres à travers leur histoire, leur culture et leurs réalités statistiques. Avec plus de 50 cartes originales, des fiches historiques et des chiffres actualisés, il offre un tableau européen complet et inédit.

C'est un outil indispensable pour connaître et comprendre les enjeux du XXIème siècle, la crise économique actuelle et les chances de l'Europe ainsi que de l'euro dans un monde en transformation.

Réalisés par les experts de la Fondation Robert Schuman, l'un des tout premiers laboratoires d'idées consacrés à la construction européenne, ces cartes et ces textes permettent de s'informer en un clin d'oeil sur les institutions communes, mais aussi sur chaque Etat de l'Union, leurs institutions, leur vie politique et leurs perceptions du monde et de l'Europe.

Innovation unique, il offre un accès gratuit à un site Internet www.atlas-permanent.eu.eu où ces données sont actualisées en permanence, permettant à chacun, enseignant, étudiant ou chercheur, expert ou décideur, citoyen ou simple curieux, de disposer à tout moment de l'information la plus sûre sur l'Europe dans tous ses Etats.

Jean-Dominique GIULIANI et Pascale JOANNIN sont respectivement Président et Directeur Général de la Fondation Robert Schuman.

Remise à jour permanente sur: www.atlas-permanent.eu

Plus d'informations

Les 100 mots de l'Europe
Avril 2011, PUF
les-100-mots-de-leurope.jpg

Jean-Dominique Giuliani a co-signé avec Jean-Paul Betbèze "Les 100 mots de l'Europe", collection Que sais-je ? PUF, avril 2011, 9€.

Le projet européen, unique dans l'histoire du monde, paraît toujours plus complexe, alors qu'il s'agit d'avoir, ensemble, plus de croissance et d'emploi. Traités, règlements, négociations et compromis se mêlent pour en brouiller le sens et la réalité.

La crise économique renforce la nécessité de mieux comprendre ses codes et ses arcanes, conçus avant tout pour offrir à ses Etats membres plus d'efficacité, mais souvent difficiles à décrypter.

La construction européenne, avec l'euro, sa monnaie unique, ses lois, ses institutions et leurs décisions rythment désormais la vie quotidienne des Européens. Voici 100 mots pour l'appréhender simplement.

Les Conséquences stratégiques de la crise de François Heisbourg (contribution de Jean-Dominique Giuliani)
2010, Editions Odile Jacob
francois-heisbourg.jpg

La première récession mondiale survenue depuis les années 1930 n'a pas seulement été financière et économique. D'ores et déjà, elle a modifié les rapports de forces globaux : elle a notamment accéléré l'émergence de la Chine, de l'Inde et du Brésil, relativisé la puissance des États-Unis et placé l'Europe face à un nouveau risque de déclin. Mondiale, elle a affecté le positionnement stratégique de tous les acteurs planétaires. Durable, elle a créé des déficits qui pèseront longtemps sur chacun et changeront la donne internationale.

À quoi, dès lors, ressemblera le monde de demain, de l'Afrique à l'Amérique du Nord, du Brésil à la Russie en passant par l'Europe, la Chine et l'Inde ? Réunis sous la houlette de François Heisbourg par la Fondation pour la recherche stratégique, les meilleurs spécialistes en stratégie et en géopolitique présentent le premier panorama complet de cette transformation du monde.

Contributions de Jean-Dominique Giuliani, Jean-François Daguzan, Frédéric Encel, Isabelle Facon, Camille Grand, Gérard Prunier, Alain Rouquié, Jean-Luc Racine, Bruno Tertrais.

Plus d'informations

Un Européen très pressé
Mai 2008, Editions du Moment
un_europeen_tres_presse.jpg

La France de retour en Europe ? Nicolas Sarkozy s'est emparé de ce thème lors de la campagne présidentielle de 2007, au risque de bousculer nombre d'idées reçues.

En pénétrant dans les arcanes de la politique européenne qu'il connaît bien, Jean-Dominique Giuliani nous promène de sommets en négociations pour passer la stratégie du président français au scanner. Les relations compliquées avec Angela Merkel, la chancelière allemande, les frontières de l'Union, l'euro, les efforts pour nous concilier avec les pays d'Europe centrale, la Méditerranée et ses passions, les questions de défense, sont abordés à partir de situations réelles et vécues par les grands acteurs de la scène internationale. Dialogues inédits, anecdotes, coulisses, illustrent, en la matière, la méthode Sarkozy.

Moment historique décrypté par l'auteur : l'Union européenne va se doter d'un président. Tony Blair a-t-il ses chances ? Quels sont ses rivaux ? Nicolas Sarkozy le soutient-il vraiment ? Cette plongée dans la réalité européenne met en scène un président français dont on découvre une face moins connue, loin du « bling-bling » et des dérives people.

L'élargissement de l'Europe
Mai 2005 (2ème édition) Que sais-je ? ; Mai 2004 (1ère édition) Que sais-je ?
l_elargissement_de_l_europe.jpg

Depuis le 1er mai 2004, l'Union européenne compte vingt-cinq membres. Pour la première fois, des pays qui avaient longtemps été rejetés derrière le rideau de fer, ont adhéré à l'Union.

Comprendre cette réunification de l'Europe, explorer les mécanismes de l'élargissement, découvrir la réalité des négociations d'adhésion, présenter les dix nouveaux pays membres, questionner les frontières de l'Europe, appréhender le fonctionnement de l'Union européenne : au travers de l'analyse de ce cinquième élargissement, cet ouvrage expose avec clarté un processus complexe, celui de la construction européenne.

Quinze+10, Le grand élargissement
Novembre 2003, Albin Michel
quinze_plus_dix.jpg

Le 1er mai 2004, l'Union européenne comptera vingt-cinq pays membres.

Le cinquième élargissement de l'Europe est aussi le plus important par le nombre de pays et de citoyens concernés : dix nouveaux Etats et 75 millions de personnes viennent rejoindre l'organisation internationale la plus intégrée du monde. Qui sont-ils ? Comment trouveront-ils place au sein de l'Union ? Combien cela coûte-t-il ? Comment fonctionnera cet ensemble de 453 millions d'habitants ? Quels sont ses règles, ses procédures et ses projets ? Où s'arrêtera-t-il et quelles sont ses frontières ? L'élargissement, avec la réforme des institutions européennes prévue par la nouvelle Constitution, dessine les contours d'une nouvelle Union qui demeure largement méconnue.

Décrivant en détail le processus d'élargissement, analysant ses conséquences économiques et financières, livrant une information claire et complète sur ces nouveaux membres, Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert Schuman, tente de répondre aux nombreuses questions que pose cette nouvelle étape de l'aventure européenne.

Pour l'Europe réunie. 2. Atlas des nouveaux membres
Novembre 2002, Notes n°11 de la Fondation Robert Schuman
pour_l_europe_reunie_2.jpg

En 2004, l'Union européenne s'élargit. Elle rassemblera désormais 25 pays. Et deux autres encore, d'ici trois ans : la Bulgarie et la Roumanie.

Connaître les nouveaux Etats membres est donc plus nécessaire que jamais. Une carte et les statistiques les plus récentes en dressent le profil, pays par pays. Mais l'Europe est avant tout constituée d'hommes et de femmes qui en font la richesse et la diversité. Aussi nous a-t-il semblé indispensable d'y ajouter un « coup de cœur » pour chacun.

Quelques lignes, bien françaises, qui rappellent leur histoire, qui mettent en valeur ce qu'ils apportent à l'Union, qui montrent ce qui nous lie aux nouveaux adhérents et qui démontrent qu'ils sont vraiment, déjà bien Européens.

Pour l'Europe réunie. 1. Plaidoyer pour l'élargissement
Novembre 2002, Notes n°11 de la Fondation Robert Schuman
pour_l_europe_reunie_1.jpg

Le 13 décembre 2002, l'Union européenne décide son élargissement aux Etats d'Europe centrale et orientale. De nouveaux horizons s'ouvrent à nous.

Le 1er mai 2004, l'Europe comptera officiellement 25 membres. Quelles sont les réalités économiques, culturelles et politiques de cette expansion ? Quel est son coût ? Quelles sont les procédures mises en œuvre et comment en est-on arrivé là ?

Connaître les données de ce dossier, découvrir l'apport des nouveaux adhérents, c'est déjà se passionner pour cette nouvelle avancée. C'est aussi répondre, chiffres à l'appui, aux craintes et aux interrogations. C'est décrypter un processus compliqué qui répond à un objectif très simple : tourner la page du 20e siècle qui a divisé l'Europe.

Tous les nouveaux Etats membres sont des pays profondément européens, par leur histoire, leur culture, les valeurs qu'ils partagent avec nous. Ils souhaitent que le droit rejoigne leur volonté. C'est chose faite. A nous aussi de le comprendre. En se promenant librement dans les arcanes d'un sujet complexe, on découvre l'évidence d'un mouvement irrésistible : la réunification de l'Europe.

Marchands d'influence. Les lobbies en France
Octobre 1991, Editions Le Seuil
marchands_d_influence.jpg

La France vit sous pression. Les lobbies agissent dans tous les rouages économiques. Ces marchands d'influence cherchent à modifier la décision publique. Dans les couloirs, les groupes d'intérêt pèsent sur l'action du gouvernement, s'immiscent dans les débats du Parlement, perturbent le fonctionnement de l'administration. Cette enquête inédite et sulfureuse évalue le poids des lobbies, analyse leurs méthodes, démonte les mécanismes.

Par leurs réseaux ici explorés, par la séduction ou la contrainte, les lobbies sont entrés dans l'Etat. Les hauts fonctionnaires quittent de plus en plus jeunes l'administration pour aller vendre leur savoir-faire et leurs relations. Parce qu'il se situe à la frontière entre la politique et l'économie, le lobbying peut mener à la corruption.

Un tour du monde des lobbies qui nous entraîne, des Etats-Unis au Japon en passant par Bruxelles, où se construit l'Europe, démontre amplement que le phénomène se développe partout. A l'heure où les corporations triomphent, les intérêts particuliers l'emporteront-ils sur l'intérêt général ?

Cette enquête nourrie d'exemples et d'histoires ouvre le débat : faut-il accepter le rôle des groupes de pression, quitte à le rendre transparent ?